L'éclairage se compose d'une ou plusieurs sources lumineuses, plus ou moins grandes, de formes différentes (2), plus ou moins puissantes, et qui opèrent dans une ambiance de fond (les parties non-éclairées) que l'on peut également définir (13).
Style
Permet de choisir un style prédéfini ou de créer ses propres styles (18) Type (2)
ProjecteurCrée une sorte d'effet de lampe de poche. On place la lampe de préférence dans un angle ou un côté, et on donne des paramètres (largeur du cône (4), intensité, etc.) Directionnel
Crée une simple ligne droite, que l'on peut transbahuter ou on veut. C'est en fait une lumière d'ambiance, dont la couleur est sur le carré (12), et dont il n'y a pas de source géographique. Ou qu'il soit, le résultat est le même, c'est seulement la longueur de la tige qui va déterminer l'intensité. Elle pourrait être apparentée à "Image/Réglages/Variantes"
Omnidirectionnel
C'est une lampe qui éclaire assez fortement juste en face de soi. Pour mettre en évidence un sujet, comme si on braquait un projecteur sur lui
Intensité (3)
Alter-Ego de Ambiance Dans le cas ou l'intensité est négative, l'image se noircit aux point d'éclairage au lieu de s'éclaircir. Ressemble fortement à Exposition (7), mais il semblerait qu'ici, la lumière se diffuse plus
Cône (4)
Cette option n'est utile que lorsqu'on à choisi projecteur (2)
Brillance (5)
Ne change pas grand chose. Fait effectivement ressortir plus les couleurs, un peu comme une augmentation de contraste. Une grande valeur offre un éclairage agressif, tandis qu'une faible valeur donne un éclairage sobre et romantique
Matière (6)
Ne change pas grand chose
Exposition (7)
Plus cette valeur est élevée, plus la lumière d'ambiance (13) prend le pas sur la lumière du projecteur (12). Ressemble fortement à Intensité (3), mais il semblerait que la lumière se diffuse moins.
Ambiance (8)
Alter-Ego de Intensité (3), mais cette fois, c'est l'ambiance de fond (13) qui est affectée. Pour qu'il n'y ait pas de lumière ambiante, il faut mettre la valeur à 0
Texture (9)
Donne un effet de relief qui à l'air de faire double emploi avec le filtre Estampage. En fait cette option fait comme si l'image avait été "frappée" comme une pièce de monnaie, et qu'on lui applique une lumière rasante
Case à cocher : Blanc Haut (10)
Lié à Texture (9), permet d'accentuer l'effet de relief
Relief (11)
Il semblerait que cette option serve uniquement à donner des effets de relief, l'effet de relief dépendant en grande partie d'un effet d'éclairage, cette fonction se trouverait donc bien ici.
ATTENTION : ça transforme vraiment l'image en sorte de moule en métalCase à cocher Voir (14)
Permet de désactiver d'un seul coup toutes les lampes sur l'aperçu, contrairement à Activé (17) qui ne désactive que la lampe courante
La petite lampe (15)
Quand on la glisse sur l'aperçu, on ajoute une lampe
La poubelle (16)
Supprime la lampe courante.
Le carré de couleur du dessus (12)
Donne la teinte de l'éclairage
Le carré de couleur du dessous (13)
Donne la teinte des zones non éclairées. Pour l'inactiver, il suffit de mettre ambiance (8) à 0.
Case à cocher Activé (17)
Voir "Voir" (14)
Bouton enregistrer (18)
Enregistre sous un nom personnalisé les paramètres courants.
Bouton Supprimer (19)
Supprime les paramètres d'éclairage courant.
Astuce pour l'éclairage
Créer un nouveau calque par dessus l'image à éclairer, en mode Lumière Crue, et remplissez-le complètement avec du gris 50%. Ce gris associé à la lumière crue aura pour effet de justement ne créer aucun effet sur le calque d'en dessous. Mais par contre, comme il est plein d'un gris à 50%, maintenant, le filtre éclairage va fonctionner à merveille ! Il vous suffira ensuite de jouer avec le degré de transparence de ce calque pour avoir plus ou moins d'éclairage !
Eclairage |
Voir plus haut |
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Halo |
Crée un cercle lumineux de différents diamètre. |
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Nuages |
Ce n'est pas un effet, c'est une création de texture type Nuages qui se sert des couleurs arrière plan et premier plan. |
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Nuages par différence |
Sorte de négatif nuageux incontrôlable. |
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Textures |
Pour intégrer une image externe en texture. |
©
2002 Conception Réalisation |
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